Skip to content

Sabine Leygonie

Nénette, c’était un bout de femme d’un mètre cinquante. Une voix inimitable, faite pour les enfants, rieuse, claire, chantante, forte et rassurante. Mamie Nénette, c’était ma grand-mère. En réalité, elle est à côté de moi sur le photo, nos cheveux se frôlent. Nous étions dans son jardin devant le mûrier platane.

Nénette, c’était un personnage!

Elle aurait pu être cuisinière… Mais elle faisait de grands plats traditionnels servis à la table des vendangeurs à la saison !

Elle aurait pu être commerciale… Plutôt, elle négociait de gros morceaux de viande au supermarché pour faire les 80 pâtés de l’année, arrivait à amadouer le gendarme qui lui avait demandé d’arrêter la voiture sur le bas-côté … parce que dans le monde il faut bien faire sa place !

Elle aurait pu être conteuse… Mais affairée du matin jusqu’au soir, pipelette intarissable, elle nous racontait en vaquant à ses occupations l’anecdote du village, l’excellente affaire réalisée à la salle des ventes ou quelques souvenirs d’enfance qu’on lui cueillait de sa mémoire…

Nénette, c’est la passerelle entre le temps d’avant elle et maintenant. Une inspiration, un des récits d’origine dont je suis née.

Enfant, elle parlait saintongeais, et moi simplement le français…

Au bout du conte chacun trouve son chemin 

Qui suis-je ?

Passionnée par l’Asie, les contes et récits fondateurs de la Chine m’ont toujours interpellés. Si loin de mes références culturelles, ce furent les premiers questionnements sur ce qui m’avait été transmis jusqu’ici. Puis, cela a été le chemin vers d’autres cultures, plus près de moi ou plus loin encore. Pour intégrer d’autres possibles, d’autres pensées, d’autres sons et espaces, les contes fascinants s’entendent à plusieurs voix.

Concept

Les histoires racontées par les conteurs sont l’occasion de découvrir la langue, le pays ou le territoire d’où ce récit provient. Les conteurs témoignent de leur métier, de leur expérience de récits partagés. 
Ce site propose aussi d’apprendre à raconter grâce aux conseils, aux tutos que nous proposons pour une pratique en famille ou entre amis. 

L’objectif, continuer à partager la parole vivante des contes et de notre mémoire collective.

Contenu

Aux quatre coins du monde, un conteur a gardé au fond de sa mémoire une histoire de ses racines, de sa famille, de sa terre. Ce site se veut un carrefour de rencontres avec une langue qui nous est commune, le français. Mais il est là aussi pour entendre le récit dans sa langue d’origine, car seule cette langue porte en elle la puissance du récit, sa musicalité, sa douceur ou son âpreté et l’émotion transmise. Chaque conte, chaque histoire est l’occasion de partager un bout de nos cultures, de découvrir un conteur et la terre d’où il vient.